Nos bouquets sont épuisés cette semaine.. Mais nos commandes pour les prochaines semaines sont ouvertes :)

Prendre soin de ses fleurs

par Julie Richer

Prendre soin de ses fleurs

Recevoir des fleurs ou se faire un cadeau, c’est toujours agréable ! Nous sommes heureux sur le moment, mais il arrive souvent d’oublier d’entretenir ces beautés.  Pour éviter que cela arrive, je vous ai regroupé les conseils Oursin fleurs pour profitez le plus longtemps possible de la splendeur des bouquets dans votre cocon.
 Tout d’abord, il est important de vous renseigner sur les variétés de fleurs qui composent votre bouquet. Après tout, ce sont des êtres vivants, elles auront donc des besoins parfois bien particuliers.
Pensez également à bien hydrater vos fleurs régulièrement, avec de l’eau à température ambiante. La majorité des fleurs ont besoin de beaucoup d’eau, mais des espèces comme les tulipes, les iris ou les jonquilles en nécessitent peu.
Coupe des fleurs entretenir ses fleurs

La coupe des tiges joue aussi dans l’hydratation des fleurs. Coupez-les en biseau pour qu’elles absorbent un maximum d’eau. Renouveler la taille une fois par semaine pour que l’eau circule mieux dans les vaisseaux de vos tiges.

Prenez aussi le temps de regarder l’état de chacune de vos fleurs. A cause de la moisissure qui se propage dans l’eau, une seule fleur fanée peut entraîner la fin de l’ensemble de votre bouquet. Retirez donc chaque fleur fanée et changez l’eau de votre vase tous les deux jours. Vos fleurs vous en remercieront.

Un moyen aussi pour que votre eau soit la plus propre possible est d’enlever les feuilles en contact avec celle-ci. Dans l’eau, les feuilles vont se détériorer et former des bactéries nocives pour vos fleurs. Avant de mettre votre beau bouquet dans un vase, vérifiez ce petit détail.
Fleurs bouquet entretenir ses fleurs
 Même si la lumière naturelle est essentielle pour le bien être de vos plantes, éviter des rayons de soleil trop agressifs pour les arrangements floraux. Ils pourraient accélérer le vieillissement vos fleurs et leurs faire perdre leurs si belles couleurs. Mais en même temps, quoi de plus beau de voir une fleur s’épanouir tranquillement grâce à la lumière naturelle, comme une magnifique renoncule! J’aime particulièrement voir la transformation au jour le jour de chaque pétale. L’éclat qui se transforme, les couleurs qui changent et le cœur qui se laisse apercevoir.
Fleur entretenir ses fleurs conseils


Et la température alors? Un peu de fraîcheur ne fera pas de mal à vos belles fleurs ! La pièce où se trouve votre bouquet ne doit pas avoir une température trop élevée. Évitez donc aussi de placer votre bouquet prêt d’un radiateur ou d’une autre source de chaleur. Vous pouvez même placer vos fleurs dans une pièce plus fraîche la nuit pour ralentir leurs vieillissements. Le lendemain, pourquoi ne pas choisir un nouvel endroit pour les disposer? Prenez le temps de les admirer dans un nouveau décor, illuminé par une lumière différente. Et pourquoi pas créer de nouveaux bouquets en réaménageant les fleurs dans de nouveaux vases.  Fleurs séchées entretenir ses fleurs conseils


Et si vous ne vous sentez pas très main verte, vous pouvez toujours opter pour les fleurs séchées. Elles sont très faciles à obtenir. Il suffit d’attacher vos fleurs tête vers le bas dans une pièce sombre et sèche pendant plusieurs semaines. Espacez chaque type de fleurs pour un meilleur résultat et faire durer votre beau souvenir plus longtemps. Chez Oursin fleurs, tous nos retailles de fleurs sont récupérées et transformées : confetti de pétales, bouquets séchés.  Notre côté écolo d’abord, mais nous aimons aussi particulièrement ces variétés de teintes ocres que nous permettent seulement les fleurs séchées. Quelle belle façon de pouvoir contempler un bouquet éternellement !
Photos fleurs entretenir ses fleurs conseils
Prenez soin de vous et par ces temps de confinement, prenez le temps d’admirer les fleurs sous toutes leurs formes.
Julie xo





Julie Richer
Julie Richer

Auteur


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.