Commandez votre bouquet du moment en ligne ou par téléphone au 438-558-1188. Pour une livraison un autre jour que ceux affichés sur notre site Internet contactez-nous :)

Comment être écoresponsable ?

par Julie Richer

Comment être écoresponsable ?

Illustration collaboration entre : Gabrielle Matte et Farah Allegue
En cette journée dédiée à la Terre, nous avons décidé de vous parler d’un sujet qui nous tient vraiment à cœur : l’écoresponsabilité.
Ce n’est un secret pour personne, c’est avec nostalgie que l’on voit notre chère planète être détruite à petit feu. Êtres vivants, océans, ou même toute la beauté et la diversité de la flore n’échappent à cette destruction. Un triste sort causé par les humains et leurs manières de consommer. Car oui, nos simples gestes nous rendent chacun maître du destin de notre planète.

 

Alors, prêt à sauver notre belle terre ?

 

Être écoresponsable passe par chacune de nos habitudes : notre alimentation, les transports, l’énergie qu’on consomme, nos achats, nos loisirs… Rien n’est épargné.

 

Dans votre assiette
En effet, rien que notre alimentation impact fortement notre planète. Mais comment limiter cet impact ? En suivant simplement les lois de la nature !
Il n’y a rien de meilleur que de manger des fruits et des légumes de saisons, et puis, pour le goût et la fraîcheur, vous ne trouverez pas mieux ! Privilégiez également les produits bios. Ils sont meilleurs pour la planète, mais aussi pour votre santé. Se fournir chez des circuits courts est aussi essentiel pour préserver notre environnement. En plus de favoriser l’économie locale, moins de transports seront utilisés et donc moins de CO2 sera émis.
De plus, essayez de réduire votre consommation de viande. Dans le secteur alimentaire, il n’y a rien de plus dommageable que les élevages intensifs : utilisation importante de l’eau, érosion des sols, déforestations, pollution de l’air… Il est primordial de bien vérifier la provenance de la viande avant de l’acheter. Si vous n’avez jamais eu la chance de le lire, je vous conseille le livre Je mange avec ma tête, un petit récit d’éthique alimentaire d’Élise Desaulniers, écrit en 2011 mais encore tellement d’actualité.

 

Un mode Zéro déchet
Intégrez le mode de vie zéro déchet en Confettis fleurs oursin fleurs écoresponsabilité article choisissant des produits qui ont peu d’emballage. Rien que la réduction de la production des emballages limitera la pollution et les émissions de carbone. Shampoing en barre, essuie-tout réutilisable, pellicule alimentaire à la cire d'abeille, les options zéro déchet sont de plus en plus nombreuses.
Chez Oursin fleurs, nous avons choisi de vous proposer à chaque semaine un seul style de bouquet afin d’éliminer au maximum nos pertes. Notre emballage est fait de matières recyclables ou compostables et nos bouquets composés de fleurs de saison. Nous revalorisons également notre matière première utilisé, en vous proposant, entre-autres, des bouquets de fleurs séchées ou des confettis de pétales.
Pour en savoir plus sur le mode de vie zéro déchet, vous pouvez lire l’intéressant article de ce Mélissa de La Fontaine sur le site de la Fondation Suzuki.
Consommer moins
Être écoresponsable c’est aussi consommer moins, que soit concernant votre consommation énergétique ou vos achats.
Chez vous, essayer de limiter l’utilisation de l’électricité, du chauffage, ou encore de l’eau. Cette baisse peut se faire par des gestes très simples : éteindre la lumière en quittant une pièce, couper le chauffage en sortant de chez vous, prendre des douches moins longues... L’environnement et vos factures vous en remercieront.

 

Acheter c’est voter
Pour ce qui est des achats, le mieux est d’acheter le moins possible. Connaissez-vous l’économie circulaire? La revalorisation des produits en est la base, car ce qui est inutile pour quelqu’un peut être un trésor pour quelqu’un d’autre. Pour cela, vous pouvez vous diriger vers des sites de reventes, ou, pourquoi pas, faire du troc. Une nouvelle tendance en ce moment est la boutique d’échange de vêtements. Nous aimons particulièrement le Swap club à St-Henri ou encore cette jolie boutique qui se situe presque en face de notre boutique : le Marché noir.
Choisir l’achat local est aussi une belle idée. Vous avez peut-être entendu l’initiative le Panier bleu mis en place par le gouvernement du Québec pour dynamiser le commerce local avec la mise en ligne d’un répertoire comptant plus de 8000 entreprises d’ici. Il y a aussi le marché de créateurs du Souk qui a dernièrement mis en ligne une base de données des designers de montréalais avec commerce en ligne : https://www.soukmtl.com/designer/
Nous croyons beaucoup en l’achat local. C’est aussi pour cette raison que chez Oursin fleurs nous avons choisi d’encourager des fermes du Québec qui respectent un circuit court et dont les fleurs n’ont pas besoin de passeport ;). Pendant la belle saison nous aimons recevoir nos fleurs de fermes comme Homefield, Origine, Pivoinerie Capano ou Floramama. Leur choix de fleurs est unique, cela nous permet aussi d’avoir des fleurs originales, trop souvent trop délicates pour le transport par avion en plus d’encourager l’économie d’ici. En hiver, notre fournisseur principal est un grossiste qui privilégie les produits locaux. Notre bouquet est donc, de novembre au mois de mai, garni majoritairement de fleurs en provenance du Canada, cultivées en serre.

Tshirt Marlone oursin fleurs écoresponsabilité fleurs

Chandail : Marlone

 

Vos déplacements
Nous avons aussi trouvé des gestes importants à faire pour votre prochain voyage, histoire de partir découvrir le monde en limitant votre empreinte écologique.
Être un éco voyageur, c’est d’abord se renseigner sur la culture locale : achetez les produits locaux, rendez visite aux vendeurs dans les marchés du coin, visitez des endroits qui peuvent développer l’économie locale… En résumé, encore une fois, il n’y a rien de mieux que le local, même ailleurs !
Être un éco voyageur, c’est aussi de limiter ses déplacements en avion. Partir à l’autre bout du monde, ça fait rêver, mais notre planète regorge de millions d’endroits incroyable à découvrir, et même près de chez vous. Alors pourquoi ne pas rendre visite aux pays voisins, ou encore, découvrir ou redécouvrir un coin du pays ?
En termes de déplacement Oursin fleurs a choisi la voiture électrique.  En démarrant mon entreprise, je me suis procuré une petite Leaf de Nissan pour faire les livraisons. Bien sur cela nous amène quelques défis, surtout en hivers, mais je n’aimais pas l’idée de devoir libérer des gaz à effet de serre pour vous apporter des petits bouts de nature.

 

Nos petits gestes
Oursin fleurs écoresponsable article feuillageChez Oursin fleurs, nous  essayons de rendre notre activité la plus écoresponsable possible. Amoureux des fleurs et de la  beauté de la nature, ma priorité est de préserver cette incroyable biodiversité. Avec des démarches écoresponsables se trouvent dans chacune des étapes de la confection de nos arrangements floraux, en passant de nos achats de matières premières à nos livraisons, nous souhaitons contribuer a un nouveau vent de changement d’une fleuristerie plus verte.

 

De votre côté, vous triez vos déchets à la maison, vous ne prenez pas des douches de 20 minutes, ou vous utilisez plus le vélo que la voiture ? Alors continuez sur votre lancé, parlez-nous de vos petits gestes et encouragez d’autres à suivre vos traces! 😊

 

Julie xo


Julie Richer
Julie Richer

Auteur


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.